Découvrir l’Afrique
Envie de découvrir le Sénégal ? Vous aimez voyager autrement, découvrir de nouvelles cultures mais aussi aller à la rencontre des populations de village, déguster des plats locaux, contempler des paysages uniques, voir des animaux …?
Le Sénégal est célèbre dans le monde entier pour son patrimoine immatériel et ses villages historiques où se déroulent de nombreux rituels et pratiques ancestrales. Ces richesses culturelles font de ce pays une destination idéale pour un voyage sous le signe de la découverte.
S’imprégner de la culture du pays bassari
Pour commencer votre séjour culturel au Sénégal, partez à la découverte des Bassaris. Ce groupe ethnique vit dans le pays bassari, une région située dans le parc national du Niokolo-Koba, sur la frontière entre le Sénégal et la Guinée. Ses coutumes vous fascineront sans doute, à l’exemple des hommes et des femmes qui sont tous coiffés de la même manière, le crâne rasé sur les côtés et des cheveux longs au milieu. Assistez également au rite d’initiation des jeunes Bassaris qui se déroule généralement au mois de mai. Cette cérémonie marque le passage de la puberté à l’âge adulte. Durant cet évènement, le village est animé d’une ambiance festive. On y tue des coqs, dont la couleur des entrailles servira à définir l’avenir des initiés. Le blanc signifie un heureux destin, tandis que le noir indiquele malheur.
À la découverte du Yéla, le chant des Toucouleurs
Outre les Bassaris, les Toucouleurs font également partie des tribus du Sénégal. Ce peuple se concentre près de la vallée du fleuve Sénégal dans le nord du pays, mais on le retrouve aussi au Mali et en Mauritanie. Une de ses particularités est son organisation hiérarchique. Vous remarquerez ici que la population est divisée en 3 classes, dont les nobles regroupant les guerriers et les hommes de parole, les NyenyBe constitués d’artisans et de laudateurs et les Maccube formés par les captifs. À part cela, le Yéla est une des attractions touristiques des Toucouleurs. Il s’agit d’un rituel de chants et de danses rendant grâce à Dieu. Les musiciens utilisent des koumbaly, une sorte de petites calebasses et des kolly, des guitares traditionnelles comme instruments.
À noter que vous pouvez assister à cet évènement lors des circoncisions, des mariages et des baptêmes. N’hésitez pas à consulter un voyage forum pour caler votre séjour avec les dates de ces cérémonies.
Bon à savoir sur le Sénégal
Si vous décidez de partir pour le Sénégal, quelques informations sur les formalités administratives doivent être connues. D’abord, sachez que pour entrer au pays, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité de 6 mois, d’un justificatif de vaccination, d’un visa et d’une assurance de rapatriement sous forme de billet aller-retour ou circulaire. Ces 2 derniers documents ne sont pas exigés pour les ressortissants des États limitrophes du Sénégal et les membres de la CEDEAO.
Concernant la santé, il faut vous faire vacciner contre la fièvre jaune, la typhoïde, les hépatites A et B. Préférez l’eau en bouteille à celle du robinet. Évitez également de plonger dans les eaux stagnantes. Celles-ci présentent des risques d’attraper la bilharziose. En outre, veillez au respect des coutumes locales. Les salutations ont une grande importance pour les Sénégalais. Elles se traduisent généralement par les mots « Salaamaleikoum, Aleikoumasalaam », suivis d’une poignée de main qui peut prendre une longue durée. Pensez aussi à baisser votre regard lorsque vous êtes face à votre interlocuteur. Le fixer dans les yeux serait, en effet, mal perçu comme si vous etiez une personne insolente.
Popenguine, petit coin de paradis sur la petite côte
« Popenguine est connu pour son pèlerinage catholique à la basilique Notre Dame de la Délivrande, la vierge noire, et également sa réserve naturelle. Cette dernière est très intéressante. Par exemple, vous y admirerez beaucoup d’espèces différentes d’oiseaux aux magnifiques couleurs, des papillons, des pélicans et autres animaux, antilopes, singes…
A proximité, et accessibles par une balade à pied ou en charette, plusieurs villages de brousse et de pêcheurs comme Ndayanne, Guerreo. En effet, vous pourrez assister au retour des pirogues sur la plage. Puis encore un peu plus loin la réserve naturelle de la Somone et sa lagune, accessible en voiture ou à 1h30 à pied de Popenguine. Ainsi, vous pourrez embarquer sur une pirogue, pour une balade dans la mangrove…observer les oiseaux et vous reposer un peu sur l’eau.
De plus, la réserve de Bandia fait partie d’une étape incontournable lors de votre séjour à Popenguine. Vous y découvrirez les animaux du pays. »